Texte à méditer :  
"Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours,
mais par des actes et en vérité"

   (1 Jean 3, 18)

Obermorschwihr - 1. Sites religieux
OBERMORSCHWIHR - Sites religieux


L’église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques

 

  

obereglliseext.jpg             obereglext2.jpg

 
Dès le XIIème siècle, construction d’une petit église romane dédiée à saint Jacques. Plusieurs transformations et agrandissements ont lieu en 1444, 1718 et 1813. Les grandes restaurations de 1976 et 1979 permettent de mettre en valeur ce sanctuaire dédié aujourd’hui à saint Philippe et saint Jacques.

 

obereglint2.jpg

Le baptistère, la tour et son clocher à colombage forment la partie la plus ancienne de l’église.

Le clocher à colombages

oberclocher.JPG

Le baptistère oberbaptistere2.jpg
 L’orgue François Callinet construit en 1811 et restauré de 1983 à 1988, la chaire sculptée par le colmarien Théophile Klem en 1907 ainsi qu’un chemin de croix du XIXème siècle font partie de l’important patrimoine religieux du village.

L'orgue Callinet

oberorgue3.jpg

La chaire

oberchaire3.jpg

 

 

 

 

 

 

 



L’abbaye de Marbach

L’histoire d’Obermorschwihr est intimement liée à celle de l’abbaye de Marbach (du nom d’un ruisseau coulant à cet endroit).
Manegold de Lautenbach, brillant théologien, fonde la prévôté de Marbach en 1090. L’église consacrée en 1195 est l’un des plus imposants édifices religieux d’Alsace. Marbach devient rapidement un centre spirituel et artistique important : le « Codex Guta Sintram », manuscrit le plus ancien d’Alsace, y est composé en 1154.
La prévôté devient abbaye en 1241 et accueille des religieux de l’ordre de saint Augustin venus de Raitenbuch (Bavière).  Le mur d'enceinte de l'abbaye est construit en 1490 ; il mesure près de 1,5 km. L'abbaye devient maison-mère d'un grand nombre de couvents augustiniens en Alsace, en Allemagne, en Suisse. Au cours de son histoire, elle subit de nombreux incendies et pillages. En 1793, les bâtiments sont vendus comme « biens nationaux » ; les pierres sont vendues comme matériaux de construction. La communauté est dissoute et les chanoines se réfugient auprès du chapitre de la collégiale Saint-Martin de Colmar. Les deux superbes tours romanes s’effondrent en 1820, victimes du temps.
En 1920, un nouveau bâtiment est érigé qui accueillera un préventorium jusqu’en 1968, géré par les Pères Camilliens, puis de nos jours un Centre d'éducation spécialisé (IME - CAT - IMPRO - Foyer des jeunes travailleurs).

 

Des bâtiments anciens, seuls subsistent le narthex restauré en 1986 (photo), le porche, le mur d’enceinte et quelques fondations.

 

marbach.jpg


 





Date de création : 13/02/2006 @ 17:23
Dernière modification : 02/01/2012 @ 16:45
Catégorie : Obermorschwihr
Page lue 5632 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Pages Infos

Communauté de paroisses

* Notre bulletin mensuel
Lien interparoissial Novembre 2017
(Format Réduit)

Lien interparoissial Novembre 2017
(Format Complet)

Sur votre Agenda en :
Voir sur le lien

Photos
 
* Conseil pastoral
Compte rendu de
la dernière réunion


* Zone pastorale
La lettre d'information
 

Messes - Célébrations
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Mentions légales
Webmestre - Infos
^ Haut ^